Posturologie
La posturologie clinique étudie au moyen de la posturographie ou stabilométrie (matériel de posturologie), la posture de l’Homme et du malade de la posture, régulée par le système postural d’aplomb.
Elle étudie les causes d’instabilité ou de vertiges, de douleurs, les syndromes de déficience posturale, les syndromes cognitifs posturaux et certains symptômes fonctionnels révélant la trace d’un épisode émotionnel non résolu. Elle initie le coaching postural et la posturalité, analyse les dysfonctionnements des capteurs sensori-moteurs, endocapteurs ou exocapteurs, responsables du mal de dos (lombalgies, dorsalgies ou cervicalgies), des hypertonies, des mauvaises positions, des troubles de la statique, des difficultés à la marche, des troubles du sommeil avec cauchemars et de certaines phobies.
Ces dysfonctionnements posturaux générant également du stress, un état de stress post-traumatique, la fibromyalgie ou des TMS peuvent être traités par des orthèses plantaires ou semelles orthopédiques à placer sous les pieds.